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Golf GTI 1800

VW Golf GTI 1800

En octobre 1982, après déjà quelques évolutions sur la Golf GTI 1600 Mk1, Volkswagen passe à un moteur de 1800 cm3 pour offrir plus de confort à la conduite quotidienne, et intègre désormais la famille avec une version 5 portes. A noter que des versions 5 portes existent sur la Golf GTI 1600 mais en Belgique et en Allemagne uniquement.

Tout cela sans pour autant perdre la sportivité de la GTI...
La Golf GTI 1800 succède donc à la GTI 1600 avec un nouveau tarif à la hausse puisque maintenant la Golf GTI est proposée à plus de 70 000 francs.

Evolution du moteur de la Golf GTI 1600 à la GTI 1800
Le moteur 1800cc de cette GTI n'est pas un tout nouveau moteur. La base est bien celui de la Golf GTI 1600 sur laquelle les motoristes de Wolfsburg ont opérés plusieurs opération:

  • réalésage de +1,5 mm et une augmentation de la course de +6,4 mm
  • La culasse, toujours de 8 soupapes, est entièrement nouvelle avec de nouvelles chambres de combustion incorporées alors qu’elles se trouvaient dans les pistons auparavant.
  • Pistons inédits et bénéficiant d’un allégement comme les bielles.


Avec cette augmentation de la cylindrée, le moteur de la GTI 1800 développe 112 ch à 5800 tr/mn soit un gain de seulement 2 chevaux par rapport au moteur de la GTI 1600... Du coté du couple le gain est important puisqu'il passe de 14 mkg à 5000 tr/mn à 15.5 mkg à 3500 tr/min.
Le moteur, avec une plus longue course, est plus souple d'utilisation et voie un plus fort accroissement de son couple qu'un gain de puissance.

Les performances de la Golf GTI 1800 sont toujours bonnes avec 31"1 pour le 1000m départ arrêté.

Evolution du design de la Golf GTI 1600 à la GTI 1800
A l'extérieur la Golf GTI 1800 est toujours chaussée de ses jantes tôles de 13 pouces, et conserve tous les signes caractéristiques d'une Golf GTI avec le liseré rouge autour de la calandre, le spoiler avant en plastique noir, ainsi que des extensions d’aile.
A l'intérieur les modifications concernent essentiellement la planche de bord et l'arrivée d'un ordinateur de bord.

Evolution du châssis de la Golf GTI 1600 mk1 à la Golf 1 GTI 1800
Peu de modification au niveau du châssis, tant la Golf GTI mk1 était bien né. La seule "correction" se situe au niveau des suspensions.
En effet quelques critiques furent émises concernant le confort de la Golf GTI 1600, la Golf GTI 1800 eut donc des suspensions plus souples ce qui détériorera quelque peule comportement sportif et efficace de la Golf GTI.
Par contre l'autre critique de la Golf GTI concerne son freinage, pas des plus endurants ni des plus mordants, qui ne sera pas modifié avec la sortie de la 1800.

Un an après son entrée sur le marché, la golf GTI 1800 se prépare à être remplacer par la Golf II GTI, deux nouvelles séries apparaissent.
Pour la France se sera la Golf GTI Plus et la Golf GTI Rabbit, les allemands auront le droit à la Golf GTI Pirelli.
La Golf GTI Plus est une sorte de série toutes options avec une calandre 4 phares, des jantes alu Pirelli notamment et reconnaissable aussi à l'arrière avec son gros logo "Golf GTI 1800".
La Golf GTI Rabbit correspond à une version dépouillée de la GTI 1800.


La Golf GTI 1800 Mk1 fait quand même partie de ces GTI à l’ancienne.

 
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