VW Golf GTI 1600

VW Golf GTI 1600cc


Le premier modèle de cette sportive est équipée d'une boite 4 vitesse et d'un moteur de 1600cc.

A son lancement la golf est commercialisée au prix de 32 260 F.

Par rapport aux autres Golf la Golf GTI à l'intérieur possède un magnifique volant trois branches & un manomètre de température d'huile.

  

Pour l'extérieur la Golf GTI 1 reçoit des bandes de bas de caisse, un chassis abaissé, des pneus plus large (175/70 HR13), et aussi des extensions d'ailes, des bandes d'enjolivements et le très fameux sigle GTi coiffé du liseré rouge de la calandre.

Lors de son lancement, la GTI n'est disponible qu'en gris puis en rouge. Il faut dire que la firme allemande ne croit pas forcement en ce projet dont elle n'a connaissance que tardivement.
En effet une équipe d'ingénieur travaille en toute discrétion sur une nouvelle sportive la Sport Golf. La caisse de la Golf étant bien née, les ingénieurs s'aperçoivent que le Golf supprime les portes à faux avant/arrière de l'Audi 80. De plus l'implantation du moteur se faisant en transversale et non plus longitudinale l'ensemble est d'un meilleur équilibre.

VW ne prévoit que 5 000 exemplaires, il se vendra plus de 280 000 exemplaires de la Golf GTI 1600cm3.

Son moteur provient de l'Audi 80GTE il délivre grâce à l'injection Bosh K_Jetronic 110 ch! Cette puissance peut paraitre faible aujourd'hui mais la golf GTI pèse à peine 800Kg, ce qui fait une rapport poids/puissance de 7,36kg/ch. Elle est capable d'avaler le 1000 m D.A en moins 32".

Pour moi, outre le coté nostalgique, la golf GTI 1 c'est une "gueule", un son, une voiture amusante et efficace à conduire notamment avec ces prise de virages sur "3 pattes".
De plus c'est cette version qui propagea le label "GTI".

Cette version 1600 BV4 recevra en 1978 un nouveau radiateur d'huile ainsi qu'un embrayage plus gros.
Le boite de vitesse 5 rapports viendra en 1979, la GTI devient la Golf GTI 1 BV5 et verra sa puissance fiscale passée de 9 à 8cv.

En 1981 les feux arrière deviennent plus gros, le pare-brise est maintenant feuilleté, les phares à iode apparaissent à l'intérieur la planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesse sont re dessinés.

La Golf GTI 1600 vivra une belle vie jusqu'en 1982 et son remplacement par la Golf GTI 1800. C'est aussi avec cette version 1800 que va apparaitre la première VW Golf GTI 5 portes.