La Volkswagen Golf 2 GTI G60 : Un Classique du Sport Automobile
La Volkswagen Golf 2 GTI G60 est une icône de l'ère des voitures de sport compactes. Introduite en février 1990, elle a marqué l'histoire de la marque allemande par son originalité technique et ses performances impressionnantes.
Le Coeur de la Bête : Le Compresseur G de Volkswagen
Le compresseur G de Volkswagen, utilisé pour la première fois sur la Polo GT G40 coupé en 1985, est un élément distinctif de la Golf GTI G601. Basé sur une invention du français Louis Creux, brevetée aux États-Unis en 1905, ce compresseur à spirales est unique sur le marché.
Il est caractérisé par la forme particulière de ses spirales, dont le nombre correspond à la taille de la spirale. Pour la Golf GTI G60, ce compresseur G permet d'augmenter la puissance à 160 ch, soit 48 chevaux de plus que la version 8S sans compresseur. De plus, le couple est également amélioré, avec un maximum de 225 Nm à 4000 tr/mn.
Contrairement à un turbo, le compresseur G de Volkswagen ne présente ni temps de réponse ni essoufflement à haut régime4. Pour vérifier l'état du compresseur, il est recommandé de mesurer la pression de suralimentation, qui ne doit pas excéder 0,3 bar.
Une Performance Époustouflante
Équipée d'une boîte manuelle à cinq rapports à commande par câbles avec un embrayage renforcé, la Golf GTI G60 offre des performances remarquables, avec une vitesse maximale de 215 km/h et un 0 à 100 km/h en 8"3.
Les améliorations au niveau du châssis, notamment une assiette abaissée, des amortisseurs plus fermes et des barres stabilisatrices plus épaisses, ainsi que des jantes de 15" avec des pneus "taille basse" en 185/55 et des disques de freins plus grands à l'avant, contribuent à ces performances.
La Golf GTI G60 est également équipée de l'ABS en série, de la direction assistée et utilise le système EDS de Volkswagen pour préserver sa motricité, qui intervient directement sur le frein de la roue concernée en cas de patinage.
Les Éditions Spéciales de la Golf GTI G60
La Golf GTI G60 a connu deux séries limitées, dont la première était la "GTI G60 Syncro" avec une transmission intégrale.
En 1991, Volkswagen a proposé la série spéciale "Edition One", disponible en 3 portes et avec quelques particularités esthétiques, telles que des jantes BBS RM012, des logos adhésifs "Edition One" sur le capot, des badges "Wolfsburg" sur les ailes avant, des feux arrières semi-teintés, des coques de rétroviseurs couleur carrosserie et une calandre noire sans filet rouge.
L'équipement de série de la GTI G60 "Edition One" comprenait un toit ouvrant, un volant et un pommeau de vitesses en cuir, des sièges baquets Recaro en tissu bleu "Maurice" avec logo "Edition" brodé, une tablette arrière et une moquette en velours bleu "Maurice".
La Légende Continue
La production de la Golf 2 GTI G60 a été arrêtée fin 1991 après seulement deux années de commercialisation. Cependant, sa rareté en parfait état a fait augmenter sa cote ces dernières années.
Le moteur à compresseur G60 de la Golf 2 GTI est considéré comme fiable, mais il est recommandé de l'entretenir régulièrement.